Cyberpunk 2077 : une superproduction made in Poland ?

Après le succès de son jeu The Witcher III, la société de développement de jeux vidéo polonaise pousse encore les limites de l’industrie du jeu avec sa dernière création attendue pour avril 2020.

A cinq mois de la sortie de Cyberpunk 2077, les rumeurs affluent régulièrement sur les réseaux mais, ces derniers jours ont été une véritable inondation de nouveaux rapports sur pratiquement tous les aspects de ce titre. Mircin Iwinski, co-fondateur du studio Projekt CD Red a lui-même annoncé dans une interview « J’ai confiance dans le fait que Cyberpunk 2077 peut-être un bien plus grand succès commercial que The Witcher III ». On rappelle que celui-ci a été vendu à près de 20 millions d’exemplaires à ce jour.

Mais d’où vient CD Projekt Red ?

CD Projekt Red a vu le jour en Pologne dans la capitale de Varsovie suite à une frustration : celle de Mircin Iwinski, un ado passionné de jeu vidéo qui n’avait pas les moyens de s’en offrir. Il décida alors de contacter un joueur de jeux vidéo grec en lui adressant une lettre : « Salut, je m’appelle Marcin, je viens de Pologne et j’aimerais pouvoir échanger quelques jeux avec toi, mais j’ai un problème, je n’en ai pas. Est-ce que tu pourrais m’en envoyer un ? ». L’homme lui répondit par une cassette de jeu et c’est telle une histoire de conte de fée que l’aventure CD Projekt Red démarra.

Marcin commença a développer une mini société d’import/export à la fac, ce qui l’amena à devenir un distributeur de jeux vidéo reconnu en Pologne. Par la suite, et à l’arrivée des CD-Roms, Marcin embarqua son meilleur ami Michal Kicinski dans son épopée. Quelques années plus tard, ils développèrent leur jeu The Witcher accompagnés de Ray Muzyka et Greg Zeschuk, co-fondateurs de la société BioWare. Le jeu mettra plus de 4 ans à être développé, un critère non-négligeable selon Marcin qui dans une interview affirma « personne ne se souvient des mauvais jeux livrés à temps ». Un studio qui prône donc la passion à la précipitation.

Un mojo que l’on retrouvera dans chacune de leurs créations. Tout l’univers et le succès de la trilogie The Witcher a vu le jour grâce à la qualité des équipes et leur passion portée aux personnages, au décor et à l’univers unique de cette saga. CD Projekt Red sait écouter les critiques de ses nombreux fans et alimente une vraie relation de proximité avec sa communauté. Ce qui leur permet lors du développement de prendre en considération les retours et livrer un jeu sans fautes. Aujourd’hui, on retrouve cette qualité et cette passion du travail bien fait à travers leurs nombreuses campagnes de communication et teasers de leur futur coup d’éclat esthétique et technique : Cyberpunk 2077.

Finalement, que nous réserve Cyberpunk 2077 ?

Cette semaine on nous a annoncé que le jeu était entré dans sa phase finale et selon CD Projekt Red « [Cyberpunk 2077] sera une véritable vitrine d’un point de vue technique ». Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

50h de jeu, un monde ouvert, une narration à choix multiples, une personnalisation en profondeur de la voix jusqu’à l’appartement (et oui c’est possible), des cinématiques réalisées en motion-design, un contrôle de son évolution sociale et même l’attendu personnage du héros des temps modernes : Keanu Reeves. A côté de ça, deuxième grande information de cette semaine : il est possible qu’un monde multijoueur monétisé voit le jour, un GTA Online Like si vous préférez.

En bref, le level design est prévu pour être aussi gigantesque que fonctionnel. Finalement, Cyberpunk 2077, c’est le RPG qui parvient à réconcilier tous les joueurs sur un seul et même jeu. Alors on imagine déjà l’appréhension du côté de Playstation et Xbox à l’approche de sa sortie. Qui remportera la bataille du meilleur processeur pour faire tourner ce mastodonte ? Et qui sait, va-t-on assister à l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles pour l’inaugurer ?

Allez, on vous laisse découvrir les 15 minutes de gameplay officiel du jeu histoire de vous donner un peu plus l’eau à la bouche 😉 Rendez-vous en avril !

X
X